normalement vous en connaissez tous au moins un je le citerais toute à l'heure XD
free to play ça veut dire beaucoup, rien que les mots XD
ça peut dire :
- jeu libre (par ça on entend jeux libre de droit "pas toujours le cas")
- jeu gratuit (pas vraiment bien dit je trouve)
- libre de jouer (traduction simple)
- jeu libre et gratuit (un traduction résumée XD)
- jeu massivement multijoueur gratuit ou MMG (MMF) (encore très peu utilisé)
bon je vais pas vous faire un long discours sur ce que c'est mais voila un résumer :
Un Free2Play et un jeux en ligne gratuit, qui est rémunéré par la pub et/ou par du contenu bonus payant (exemple arme, item, habit....).
Ces jeux sont, pour la plus part, à 100% axés vers du multiplayeur et très souvent avec une approche RPG(pour pas dire MMORPG) exemple un jeu de sport vous devrez quand même faire évoluer votre personnage avec des points, des objets....
Tout type de jeux sont représentés : des RPG, des MMO, des FPS, des jeux de danse (oui XD), des jeux de réflexion, des jeux de plateforme, des jeux de sport, des jeux de stratégie.... la liste et longue XD
Bien sûr beaucoup sont en anglais mais depuis plus de 2 ans on a de très bon jeux free2play totalement en français.
bon voila
je vais pas vous faire l'histoire du free2play donc citation power
Bon vous avez je pense tous compris ce que c'est un free to play XDNiveau 0 (1998 – 2001) : Un grand frère nommé P2P
Commençons par… le commencement, et le premiers jeux massivement multijoueurs : Ultima Online, Lineage, Everquest… débarquent à la fin des années 90. Il s’agit alors de P2P (pay to play), des MMO nécessitant un abonnement mensuel pour jouer, un système économique simple et pratique. Mais au début des années 2000, quelques éditeurs asiatiques décident de faire bouger les choses...
Niveau 1 (2002 – 2004) : Zone de départ, la Corée du Sud
C’est donc au Pays du matin calme que voient le jour les premiers free to play, avec notamment l’éditeur Nexon qui sort en 2002 Mapple Story, au succès immédiat. Le jeu est alors gratuit à télécharger et à jouer, mais est financé grâce à un item shop. L’effet « boule de neige » est impressionnant en Asie, où les éditeurs se multiplient (NHN, Neowiz… en Corée, Shandang en Chine…) portés par des chiffres d’affaires importants. On voit alors apparaître les premiers portails dédiés aux free to play comme NHNGames ou encore Game&game.
Niveau 2 (2005 – 2007) : Le gratuit, une nécessité pour faire des sous
Pendant ce temps en Europe, les MMO attisent bien des convoitises, mais les éditeurs (EA, Funcom…) n’ont alors d’yeux que pour les P2P. Puis fin 2004, Blizzard lâche l’ogre World of Warcraft qui en quelques mois va mettre à mal l’équilibre qui régnait entre les rares MMO occidentaux. Et face aux réticences des joueurs à payer deux abonnements, les F2P apparaissent comme la solution miracle, le nouvel Eldorado. Les portails de jeux fleurissent alors en Occident : Acclaim, gPotato, IGG, Aeria Games, Alaplaya, Key To Play…
Niveau 3 (2008…) : La déferlante Free To Play aura bien lieu
On voit apparaître dans le monde entier des dizaines de nouveaux projets, motivés par des perspectives financières importantes mais aussi par l’échec (relatif ?) de certains blockbusters payants : Tabula Rasa, Age of Conan…
Or en même temps, les premières interrogations concernant la viabilité de ce modèle économique commencent à se poser en Asie : fermeture de serveurs, annulation de jeux ambitieux… de nombreux éditeurs devant faire face à des problèmes de rentabilité.
D’où un certain abandon des MMORPG gratuits pour se tourner vers des titres plus accessibles et occasionnels : les « F2P apéros ». Des MMO conçus pour être joué rapidement et faciles à prendre en main : Street Gears (courses de roller), S4 League (jeu de tir à la troisième personne), Dungeon Party (chasse au trésor)…
Après une période assez floue, les free to play ont choisi de murir et de s’organiser, tout simplement pour survivre. Et après des années à copier leurs illustres ainés P2P, le salut de ces jeux « gratuits » semble maintenant se trouver dans leurs capacités à innover.
donc si vous jouer à un free to play créez un topic à son nom dans cette section et parlons en
pour en revenir à ce que j'ai dit plus haut vous connaissez obligatoirement un voir deux free2play
non
et Second Life
ah tu vois ! tu en connais des free to play
bon je m'arrête là mais juste avant deux sites et j'en rajouterais d'autres promis
http://www.free2play.fr (d'où vient la citation plus haut)
et http://play-free-online-games.com/
site anglais mais qui a une grande liste de jeux dans beaucoup de styles différents