» 07 Déc 2009, 22:50 de Mikra13 français de 23 ans et fan de mangas.
comme le topic les bases kodomo mais pour les shojo
contrairement au kodomo les shojo on des sous catégorie sur le forum on en a garder deux donc je vais vous expliquer se que veux dire shojo en général sans tros parler des sous catégorie mais elle entre en compte.
Un Shojo ?
Un manga ou un animé de type shojo, si on le traduit littéralement veut dire "adolescente" ou "jeune filles".Ce type de manga est donc à la base pour des filles, de 7 à 17 ans environ et vise (toujours à la base) les filles et les adolescente même si un garçon peut lui aussi lire ou regarder des shojo XD. Concrètement un shojo c'est quoi? C'est un manga qui vise un publique de jeune fille avec des sujets simples tournant surtout autour de sujets féminins. Souvent le personnage se trouve être une jeune fille ou une adolescente (en général).
L'histoire est souvent tournée vers les sentiment, tous les sentiments humains, l'amour et l'amitié étant les plus utilisez, donc souvent(pas tout le temps) sur tout la série l'histoire se porte sur l'amour de deux personnages voir plus. Viennent s'y rattacher tous types de péripétie sur les sentiments mais aussi sur un sujet plus spécifique a chaque au manga. Pour le moment en France ce domaine commence seulement à émerger, simplement du au fait du nombre croissant de filles qui lisent des mangas, à noter que au japon ce type de manga a lui aussi explosé tout comme le shonen il y a quelques années. Assez mal mis en avant et trop souvent mélanger a du shonen pour filles le shojo est un type de manga différent du shonen.
Dans un Shojo?(les sujets)
Dans un Shojo les sujets sont comme je l'ai souvent dit portés sur les sentiment, mais ici point de sexe même si les mots et les citations portent sur la sexualité entre deux personne existent (cela rester léger).La mort est légèrement abordée, plus que la guerre cependant. Les sujets les plus utilisés sont l'amour, l'amitié et la jalousie. Le passage a l'age adulte ou a adolescence avec les problème de changement physique, les problème d'age d'indépendance sont aussi des thèmes souvent abordés. Les personnages restent assez gentille, naïves pour ne pas dire cruches mais reste attachantes et c'est pour ca que ca marche.
le Shojo a comparer à ... ?
On pourrais comparer les mangas et animés de type shojo a des dessins animés comme totaly spie, daria, mafalda et certains disney (j'ai pas de vrais bonne comparaison XD).
sur un plan non animé (ou manga) hana montana ou Lizzie McGuire .
Mais si on part d'une comparaison la plus basse a la plus haute, on peux dire qu'un shojo ressemble a dora pour les shojo très enfantin et a hana montana pour les shojo qui se situeraient au milieu.
Les shojo pour qui ?
Comme je l'ai dit (et le re dirai) cela ne veut pas dire que c'est que pour ce public.
Les shojo sont donc (déjà dit) pour des filles d'environ 12-15 ans.
Pour moi les mangas de bases pour les shojo en dehors des magical et des romances sont : X(de clamp), fruit basket et dernièrement je dirais vampire kingth
Donc ce sont les trois classiques a avoir vu ou lu dans ce type de manga et si vous voulez voir ce qu'est un shojo(basique) je vous les recommandes.
Voila