» 05 Jan 2011, 16:35 de tidus français de 33 ans .
A mes yeux, le meilleur film d'animation de tous les temps !
Réalisé par otomo, ce long métrage aura demandé pres de 10 ans de travail. Ce film steampunk retrace une fiction dans laquelle une famille va mettre au point un générateur à vapeur capable de générer une quantité d'énergie incommensurable pour l'époque... L'histoire se déroule durant l'exposition universelle de londres (les decors son absolument epoustouflants) et plusieurs factions vont se livrer une veritable guerre afin de s'approprier les ballon à vapeur dans des buts plus ou moins avouables...
Lorsque j'ai découvert steamboy au cinéma j'ai été stupéfait par la qualité à la fois de l'animation mais aussi des design: moi qui suis un grand amateur d'animation de qualité en quelques minutes ce que je voyait avait envoyé mes référence en la matière au rebuts! Qui plus ai je trouve que les machines ont été surper bien concues: Terminé les gadget retro-futuristes qui ne ressemblent à rien, ici tout ce qui est imaginé est potentiellement fonctionnel! Je tire mon chapeau pour les animation a l'interieur de chateau de la fondation: il y a des machines en activité de toutes parts c'est fluide, beau bref ca déchire...
Il est également incroyable de voir sur plusieurs plan le comportement des protagonistes: un vrai jeu digne des plus grands acteurs de cinéma.
Je suis heureux de le posseder en dvd même si le film perd de son potentiel sortit des salles obscures (noraml me direz vous) alors si vous ne l'avez jamais vu, foncez!